Retour sur le colloque "Diversité des élevages, diversité des territoires"

Retour sur le colloque "Diversité des élevages, diversité des territoires"

Le GIS Avenir Elevages a organisé, le 25 novembre 2025, un colloque sur le thème : "Diversité des élevages, diversité des territoires". Retrouvez l'ensemble des supports de présentation et la captation de l'évènement ci-dessous.

L’élevage joue un rôle clé dans la vitalité et le développement de nombreux territoires. Ce colloque proposait d’explorer les liens réciproques entre élevage et territoires en donnant à voir leurs dynamiques croisées, afin de fournir des pistes de réflexion pour la recherche et le développement territorial.

En croisant les regards d’historiens, de géographes, d’agronomes, de zootechniciens, d’économistes et de sociologues ainsi qu’en mobilisant des travaux récents du GIS et de ses partenaires relatifs aux dynamiques de l’élevage, à l’installation, aux services rendus, etc., cette journée visait à éclairer les conditions d’un développement territorial équilibré et durable, fondé sur une diversité de formes d’élevage.

L’ensemble des supports de présentation est désormais disponible en ligne (cliquez sur les intitulés des interventions pour y accéder).

Retrouvez également ci-dessous de courtes interviews des intervenants qui reviennent sur les messages clés diffusés à l’occasion de cette journée !

Programme de la journée : 

Ouverture de la journée René Baumont (INRAE, GIS Avenir Elevages)

Introduction générale de la journée : défis et avenir de l’élevage français pour des territoires durables – Anne-Claire Vial (ACTA, CESE)

Partie 1 : L’élevage dans les territoires : quelles évolutions récentes et quels facteurs explicatifs ?

Partie 2 : Multifonctionnalité de l’élevage dans les territoires

Partie 3 : Rôle des politiques publiques, des filières et des territoires dans le soutien et le développement de diverses formes d’élevage

Intervention d’étudiants en écoles d’ingénieur agronome : rapport d’étonnement sur la base des interventions des séquences 1 & 2  

  • Table ronde : combiner la diversité des élevages avec la diversité des filières et des territoires (animation J. Merceron, Idele)

Conclusion de la journée – Claire Rogel-Gaillard (Directrice scientifique adjointe Agriculture, INRAE) et Bernard Malabirade (Eleveur, APIS-GENE, Vice-président d’Eliance), présidente et vice-président du GIS Avenir Elevages 

Les interviews :

Claire Rogel-Gaillard, présidente du GIS Avenir Elevages, revient sur les notions développées au fil de la journée. Les exposés conduisent notamment à s’interroger sur la notion de diversité des élevages pour demain et comment celle-ci peut être préparée, notamment par un accompagnement dédié. 

Aurélie Catallo, directrice agriculture et alimentation à l'IDDRI, revient sur l'intervention qu'elle a réalisée à l'occasion du colloque 2025 du GIS Avenir Elevages. Elle partage dans ce cadre un panorama des politiques agricoles françaises et européenne (PAC notamment) qui encadrent et orientent le secteur de l'élevage, en analysant les visions associées à ces politiques. 

Anne-Claire Vial, qui a assuré l’introduction générale de la journée du colloque, revient sur les principaux défis auxquels est confronté l'élevage actuellement et évoque des pistes pour les relever. Ces dernières sont reprises dans le cadre du rapport du CESE consacré à l’élevage, dont elle a été co-rapporteure.  

Bernard Malabirade, vice-président du GIS Avenir Elevages, revient sur la notion de diversité explorée dans le cadre du colloque "Diversité des élevages, diversité des territoires » en précisant en quoi cette dernière constitue une richesse.

Marion Charbonneau, Professeure des Universités à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, revient sur son intervention dans le cadre du colloque "Diversité des élevages, diversité des territoires" qui visait à décrire de quelle façon les géographes prennent en charge les questions d'élevage dans leurs travaux.