Emplois liés à l'élevage

Dans le contexte économique actuel, l'emploi constitue un marqueur crucial dans l'évaluation de l'importance et du dynamisme d'un secteur économique. Or, les données sur les emplois liés aux filières d'élevage sont aujourd'hui parcellaires et mal documentées.

L'élevage français a été dans les dernières années soumis à plusieurs crises qui se sont traduites par la fermeture d'outils industriels, la baisse du nombre d'éleveurs, la dévitalisation de certaines zones rurales.... La conséquence de ces arrêts d'activité en termes d'emplois directs est en général bien documentée. En revanche, le chiffrage des emplois impactés de manière indirecte reste difficile à établir. Le GIS Élevages Demain a décidé de se saisir de cette question en lançant une étude exploratoire. Cette étude a pour objectif de parvenir à une meilleure connaissance de l'emploi lié aux différentes filières d'élevage, tant sur le plan quantitatif que qualitatif.

Dans un premier temps, il s'agira d'identifier les différents acteurs de la sphère agricole au sens large et d'expliciter le lien d'interdépendance, plus ou moins étroit, qu'ils entretiennent avec l'élevage. Cette compréhension du fonctionnement des filières permettra d'identifier les emplois indirects pour chacune des filières d'élevage, en définissant le périmètre de l'étude. L'évaluation du volume d'emploi pour chacun de ces maillons sera réalisé par diverses méthodes en fonction des données disponibles pour les principales filières et à différentes échelles géographiques : mobilisation des données statistiques disponibles, réalisation d'enquêtes directes, évaluation par une approche économique... Un important travail de retraitement sera ensuite nécessaire, afin d'obtenir une information fiable n'excluant aucun des acteurs concernés et évitant les doubles-comptes.

Ce groupe de travail est animé par Pierre-Michel Rosner (CIV), Yves Trégaro (FranceAgriMer) et Pierre Dupraz (INRA). Un ingénieur CDD, Agathe Lang, a été recruté par le CIV (cofinancement avec les partenaires du GIS) pour contribuer à la formalisation des réflexions collectives de ce groupe de travail du GIS sur la question des emplois liés aux filières d'élevage.

Dans ce dossier

Le séminaire "Elevage et Emploi" du GIS Élevages Demain vise à présenter à un public large les résultats obtenus par son groupe de travail sur la quantification de l'emploi dépendant de l'élevage, et à ouvrir la discussion sur ce thème.
Le GIS Élevages Demain a développé une méthode permettant d’identifier et de mesurer le nombre d’emplois dépendants d’une activité, et l’a appliqué au cas des élevages français. Ce travail permet ainsi de disposer pour la première fois d’une cartographie fiable et précise des emplois dépendants de l’élevage français.

Date de modification : 25 octobre 2023 | Date de création : 15 avril 2021 | Rédaction : GIS Avenir Elevages