Appel à idées 2019

Appel à idées du GIS Avenir Elevages pour l’émergence de pistes de recherche innovantes et de groupes de travail.

Le GIS AE a lancé en 2019 un appel à idées (AAI) adressé à l'ensemble des acteurs de la recherche et R&D intéressés par les thématiques abordant les interactions « animal x système d’élevage x territoire ». L’objectif de cet appel à idées était de faire émerger des pistes de recherches innovantes concernant l’élevage durable et créateur de valeur ajoutée, dans une optique de construction de projets labellisés GIS Avenir Élevages et de construction de groupes de travail au sein du GIS.

L’AAI s’inscrivait dans la continuité de l’appel à manifestation d’intérêt précédemment organisé par le GIS « Elevage demain », centré sur les interactions « élevages, filières, territoires ». En introduisant la dimension « animal », l’AAI avait pour objectif d’approfondir les connaissances sur les relations entre animaux, systèmes d’élevage et territoires, de décrire leurs diversités et leurs interactions, et ainsi d’éclairer les réflexions engagées au sein du GIS AE sur la multi-performance de l’élevage.
L’AAI avait pour objectif 1) de faire émerger, puis de hiérarchiser, des pistes de recherche originales et des idées innovantes, 2) d’identifier les équipes de recherche et de recherche et développement (R&D) impliquées et/ou intéressées par cette thématique de façon à fédérer et organiser les propositions.

Pour l’organisation de l’appel à idées et de son séminaire, un groupe de travail de 10 personnes issues des organismes partenaires du GIS a été formé. L’appel à idées a été rédigé puis lancé sur LimeSurvey en janvier 2019, la volonté du GIS étant que les idées puissent être plus ou moins formalisées selon leur degré de maturité (du stade embryonnaire au projet en cours).
Suite à sa clôture début mars 2019, 83 propositions ont été reçues provenant d’une grande diversité d’organismes, avec des idées majoritairement multidisciplinaires et multi-espèces.
Un séminaire a été organisé en juin 2019 avec les porteurs d’idées et des représentants de guichets de financement pour dialoguer, co-construire et développer des thématiques de travail futures pour le GIS au sein de 6 ateliers de travail.
La volonté de coopération entre les différents acteurs du monde de l’élevage (recherche, R&D, entreprises privées, …) a été manifeste et remarquée par les représentants des guichets de financement. Il y a eu une volonté forte des participants à partager une vision commune et de co-construction de projets pour développer des innovations en élevage.

Période temporelle de fonctionnement : Janvier à juin 2019

A l’issue du séminaire, 11 idées-clefs fédératrices ont émergé lors du travail réalisé dans les 6 ateliers.

Appel à idées

Ces idées-clefs se sont notamment concrétisées dans le GIS AE sous forme de groupes de travail actifs actuellement (Circularités et territoires, Diversification et diversité des formes d’installation en élevage, Phénotypage de la multi-performance).

 

Composition du groupe de travail :

  • Animateurs/responsables : René Baumont (INRAE)
  • Membres du groupe de travail : Elsa Delanoue (IDELE-IFIP-ITAVI), Isabelle Bouvarel (ITAVI), Jean-Pierre Bidanel (INRAE), Latifa Najar (IDELE), Luc Delaby (INRAE), Mathieu Diribarne (APIS-GENE), Mélanie Gunia Jacquot (INRAE), Nathalie Bareille (ONIRIS), Philippe Jeanneaux (VETAGROSUP), Vincent Legendre (IFIP)

Date de modification : 08 septembre 2023 | Date de création : 05 mars 2021 | Rédaction : GIS AE