Evaluation multicritère de la durabilité de l'élevage

Ce groupe s’est fixé pour objectif de rendre les indicateurs et les méthodes d’évaluation plus opérationnels pour répondre à un objectif d’amélioration de la durabilité des systèmes d’élevage.

Les questions des niveaux d’organisation, des échelles spatiales et temporelles de l’évaluation et de l’incertitude des indicateurs ont été au cœur de la réflexion. Le résultat de ce travail a pris la forme d’un guide méthodologique de l’évaluation multicritère de la durabilité de l’élevage paru en janvier 2016. Ce groupe de travail coordonne son action avec le GIS Grandes Cultures qui conduit dans son domaine une réflexion voisine. 

Ce groupe de travail est animé par Joël Aubin (INRA) et Isabelle Bouvarel (ITAVI). Il a été assisté par une ingénieur CDD, Juliette Lairez (sur un cofinancement des partenaires du GIS).

Dans ce dossier

Fruit d'une collaboration entre les GIS Élevages Demain et GC HP2E, le guide pour l'évaluation multicritère est disponible.
Les GIS Élevages Demain, GC HP2E et le RMT Erytage ont organisé le 18 octobre 2016 dans les locaux de l’APCA à Paris une journée commune sur les questions que pose l’évaluation multicritère des systèmes de production. La journée s’est articulée autour d’exemples concrets d’utilisation de l’évaluation multicritère en productions animales et végétales pour différentes finalités : approche systémique, conseil, médiation, agrégation de connaissances, aide à la conception pour l’expérimentation. La journée a fait écho aux différents chapitres du guide pour l’évaluation multicritère, fruit d'une collaboration entre les GIS Élevages Demain et GC HP2E et paru en janvier 2016 aux éditions Quae et Educagri.

Date de modification : 29 août 2023 | Date de création : 08 avril 2021 | Rédaction : GIS Avenir Elevages