Axes de travail

Le contenu du programme de travail du GIS Avenir Élevages a été élaboré à partir des consultations des partenaires des GIS Élevages Demain et Agenae. Le GIS Avenir Élevages s'est fixé trois axes prioritaires d'études.

Dans ce dossier

L’objectif de cet axe est de préparer des animaux et proposer des conduites innovantes pour des élevages multiperformants, adaptés à la diversité des milieux et dans un contexte de changement climatique. Il s’agit de prendre en compte de façon conjointe les caractéristiques de l’animal et celle de son environnement d’élevage en considérant les différents systèmes de production (systèmes conventionnels en évolution vers l’agroécologie, systèmes en rupture (e.g. bio), systèmes sous signe officiel de qualité). Cette approche nécessite de mieux connaitre les mécanismes sous-jacents à l’élaboration des phénotypes d’intérêt et des produits, ainsi que les déterminants extrinsèques (ressources, climat, agresseurs, éléments techniques et décisionnels) et intrinsèques à l’animal (génome, épigénome, microbiomes, …) qui les font varier et conditionnent les réponses adaptatives.
Le GIS Avenir Élevages développera des actions visant à construire les systèmes de production de demain en répondant aux exigences d’une agriculture et d’une alimentation plus durable.
Dans cet axe, le GIS vise à promouvoir les recherches et les études pour mieux comprendre l’insertion économique et sociale des éleveurs au regard de la diversité de leurs systèmes de production et de leurs territoires et l’évolution de leurs contextes social, économique et institutionnel d’une part, génétique, numérique et technologique d’autre part.

Date de modification : 24 octobre 2023 | Date de création : 19 juillet 2018 | Rédaction : Webmaster