REconnexion Végétal – Elevage (REVE)

Le projet inter-GIS REVE avait pour objectif d’explorer les multiples aspects des liens entre l’élevage et les productions végétales. Ces liens se révèlent porteurs de nombreux services qui contribuent à aller vers une agriculture plus durable et portent une création de valeur.
REVE REconnexion Vegetal Elevage
© Cauvin

L’intensification de l’agriculture et la spécialisation des exploitations, des filières et des bassins de production, facilitées par un recours massif aux intrants de synthèse ont eu pour effet de découpler les productions végétales et animales. Alors que les enjeux autour de l’agriculture se posent aujourd’hui en de nouveaux termes (réduction des intrants, des émissions de GES et des phytosanitaires, amélioration de l’autonomie alimentaire des élevages, relocalisation de la production pour l’approvisionnement des villes, …), le développement de systèmes agricoles qui permettraient de reboucler durablement les cycles biogéochimiques constitue une voie prometteuse pour répondre à ces enjeux. Des initiatives visant à reconnecter productions animales et végétales à différentes échelles émergent mais restent actuellement dispersées, ce qui ne permet pas leur évaluation ni leur diffusion.

Les GIS Avenir Elevages, Grandes Cultures, Fruits et PIClég, en collaboration avec l’ACTA et le RMT SPICEE, se sont associés pour lancer ce projet portant sur la reconnexion entre cultures et élevages. Le projet REVE, conduit de mai 2020 à avril 2023, avait plusieurs objectifs :
- Recenser les initiatives et les projets de reconnexion afin de proposer une typologie ;
- Analyser les freins et leviers à des initiatives à l’échelle territoriale ;
- Analyser les intérêts et limites du recouplage animal – végétal (ex. de l’intégration d’animaux en cultures pérennes pour la gestion de l’enherbement et des bioagresseurs) ;
- Identifier des pistes de recherche pour la R&D.

Suite au séminaire final de la mission REVE organisé le 4 avril 2023, un ensemble de livrables et vidéos de synthèse portant sur cette étude sont disponibles.

Composition du groupe de travail :

  • Chargée de mission : Gentiane Maillet (ACTA, chargée de mission GIS)
  • Animateurs/responsables de l’action : René Baumont (INRAE GIS AE), Frédérique Angevin (INRAE GIS GC), Jean-Louis Peyraud (INRAE GIS AE)
  • Membres du groupe de travail : Camille Billion (INRAE), Arnaud Dufils (INRAE), Sonia Ramonteu (ACTA, RMT SPICEE)

Ressources complémentaires :

Date de modification : 10 janvier 2024 | Date de création : 05 juillet 2023 | Rédaction : GIS Avenir Elevages