Biodiversité

Biodiversité

Evaluation de la biodiversité en lien aux pratiques agricoles

Une étude conjointe des GIS Avenir Élevages et Grandes Cultures a permis d'analyser les méthodes d’évaluation de la biodiversité en agriculture, pour mieux comprendre leurs enjeux, limites et leviers d’amélioration.

Contexte et enjeux de l'étude : 

La biodiversité est essentielle à l’équilibre des écosystèmes et aux services qu’ils rendent. L’érosion de la biodiversité est donc à l’origine d’inquiétudes concernant la disparition de ses richesses biologiques, avec des phénomènes d’extinction particulièrement importants actuellement par rapport aux taux de base naturel.

Plusieurs causes d’érosion de la biodiversité ont été identifiées et relèvent notamment de la destruction des habitats naturels (déforestation, artificialisation des sols), de pollutions de diverse nature (plastiques, produits chimiques, pesticides), du changement climatique perturbant les cycles naturels et les espèces ainsi que de la surexploitation des ressources naturelles. L’agriculture est concernée au premier plan par cette érosion biologique en tant qu’actrice majeure par son usage des ressources (sol, eau, écosystèmes) ou comme activité subissant les conséquences d’une perte de biodiversité.

Une étude conjointe des GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures 

Afin de contribuer à comprendre et évaluer les impacts de l’activité agricole sur la biodiversité, les GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures ont mené une action conjointe visant à améliorer la prise en compte de la biodiversité comme un élément de caractérisation et d’amélioration des systèmes agricoles, mais aussi de contribution aux démarches d’évaluation environnementales.

L’étude conduite, co-encadrée par l’Ifip et INRAE, a permis la rédaction d’un rapport proposant une analyse critique des méthodes d’évaluation de la biodiversité, en particulier dans un contexte de changement de pratiques agricoles.

L’ambition de départ était d’identifier des méthodes en mesure de détecter les effets des modifications des pratiques agricoles sur la biodiversité. L’analyse s’est finalement fondée sur la compréhension et le décryptage des méthodes existantes pour mettre en lumière leurs limites et possibilités d’application.

Ce rapport fournit des clés de compréhension des méthodes et hypothèses sous-jacentes des méthodes d’évaluation pour faciliter leur choix et aider à interpréter leurs résultats. Plusieurs approches ont été étudiées dans le cadre de ce travail et notamment les méthodes fondées sur l’analyse du cycle de vie (ACV). Le rapport fournit des recommandations et des propositions d’améliorations de ces méthodes.

En complément du rapport issu de cette étude, une brochure synthétique portant sur le concept de biodiversité et ses enjeux a été réalisée. 

Aperçu plaquette biodiv

Productions : 

Composition du groupe de  travail : 

  • Chargé de mission : Corentin Babin (GIS Avenir Elevages / Ifip) 
  • Animatrice : Sandrine Espagnol (Ifip) 
  • Membres : à compléter