Le SYSAAF recrute un Chef de projet sur la « Diversité Génétique »

Le SYSAAF recrute un Chef de projet sur la « Diversité Génétique »

Pour la réalisation d’un projet au sein du GIS Avenir Elevages, le SYSAAF recrute un Chef de projet sur la « Diversité Génétique » en Contrat à Durée Déterminée sur 18 mois.

Fonction du chef de projet recruté

La personne recrutée aura pour missions :

  • de dresser un état des lieux « critique » de la connaissance de la diversité génétique dans les principales espèces d’élevage, notamment les ruminants, porcs, volailles, espèces aquacoles via un inventaire des données disponibles et des grands projets en cours ;
  • de faire l’inventaire « critique » des méthodes et des outils aujourd’hui utilisés pour gérer et maitriser la diversité génétique dans les différentes populations de ces quatre groupes d’espèces, en s’attachant à comprendre et analyser les raisons de la situation actuelle, les avancées réalisées et les résultats obtenus, ainsi que les limites, les manques des méthodes et des outils utilisés, les verrous et les perspectives / les souhaits d’évolution des différents acteurs pour l’avenir.
  • Le troisième objectif visera à coconstruire avec les acteurs de la sélection des stratégies innovantes susceptibles de permettre à chacune des filières concernées de progresser en matière de gestion de la diversité génétique.

Elle s’appuiera pour cela sur une analyse de la littérature scientifique et technique du domaine, sur des entretiens avec différents experts (chercheurs, acteurs de R&D, ingénieurs au sein d’entreprises privées…), des méthodes et outils utilisés et/ou en cours de développement dans les différentes espèces / populations.

Son activité sera pilotée par un groupe de travail de représentants des partenaires du GIS impliquées dans l’action. Avec l’appui de ses encadrants, le (la) chef(fe) de projet aura à produire des rapports d’étape de son travail et un rapport final, des articles de synthèse scientifique, à organiser un séminaire interne de réflexion et de discussion, et un séminaire final ouvert de restitution des travaux.

Profil et aptitudes

Fomation : niveau BAC + 8 (doctorat en génétique) ou BAC + 5 (ingénieur agronome ou équivalent, master). Une expérience ou des connaissances dans le domaine des sciences animales sera un plus important.

Compétences : fortes capacités d’analyse, de synthèse et de formalisation des connaissances à partir de données documentaires et d’entretiens ; de qualité de travail en équipe ; de capacité à rédiger et à communiquer oralement et à l’aide de divers supports ; de aptitudes rédactionnelles ; de bonnes capacités à lire l’Anglais scientifique ;

Durée

CDD 18 mois.

Localisation

La personne sera localisée sur le centre INRAE de Jouy-en-Josas, au sein de l’UMR GABI, avec des déplacements sur Tours-Nouzilly ; des déplacements auprès des acteurs sont à prévoir dans le cadre du travail d’enquête.

Rémunération et condition de travail

Entre 34 et 38 k€ (base annuelle) selon expérience et grille en vigueur.
Statut cadre ; 211.5 jours de travail (annuellement 6 semaines de congés et 11.5 jours de RTT).
Mutuelle santé d’entreprise.
Accès à un service de restauration collective en partie pris en charge par l’employeur.
Possibilité de 2 jours de télétravail/semaine à partir de 6 mois d’ancienneté.

Date de prise d'effet

Dès que possible.

Renseignements et candidature

Lettre de motivation et CV à adresser par email à : Jean-Pierre BIDANEL, INRAE, jean-pierre.bidanel@inrae.fr et Michel Sourdioux, SYSAAF, michel.sourdioux@inrae.fr

Clôture le 15/02/2026

Voir l'offre d'emploi détaillée