Le nouveau GIS Avenir Élevages : Une "animal task force" française

Le nouveau GIS Avenir Élevages : Une "animal task force" française

Le nouveau GIS Avenir Élevages : Une "animal task force" française

Le GIS Avenir Élevages fédère des partenaires de la recherche, de la formation, du développement et des filières du secteur de l’élevage.  Il a pour objectif, la production et la diffusion de connaissances et d’innovations pour un élevage durable et créateur de valeur ajoutée.

L’élevage doit répondre à des enjeux multiples touchant toutes les filières animales : impacts environnementaux, controverses sur l’élevage et les produits animaux, incertitudes économiques. L’élevage reste néanmoins indispensable pour une agriculture durable et est source de services écosystémiques nombreux.

Dans ce contexte, des opportunités sont à saisir. Les révolutions numériques et les biotechnologies peuvent contribuer à répondre aux enjeux. La recherche de progrès en élevage nécessite d’évoluer dans la manière de conduire le triptyque « recherche-formation-développement » en regroupant l’ensemble des acteurs et en développant des approches inter filières et inter disciplinaires, depuis la production de connaissances au déploiement d’innovations de terrain.

A travers cette coopération d’ampleur inédite inscrite dans la durée, les organismes partenaires du GIS « Avenir Élevages » ont l’ambition de produire et de diffuser de nouvelles connaissances et innovations pour un élevage durable et créateur de valeur ajoutée permettant de jeter les bases d’une nouvelle ère de progrès pour les systèmes de productions animales.

Pour relever ce défi, les partenaires du GIS estiment nécessaire de réunir quatre conditions majeures :

  • préparer l’animal de demain en développant ses aptitudes (efficience, santé et bien-être);
  • repenser l’élevage dans le cadre d’une agriculture et d’une alimentation durables en termes (i) de complémentarité entre productions végétales et animales, (ii) de relation entre élevage et environnement et (iii) de mise en œuvre de la révolution numérique ;
  • définir les bases d’un élevage créateur de valeur ajoutée pour les filières et les éleveurs et répondant aux attentes sociétales ;
  • impulser une dynamique volontariste de rapprochement et de coopération entre les différents maillons du système de recherche-formation-développement, visant à mettre sur pied un ensemble commun et rénové de méthodes, connaissances, outils et dispositifs d’acquisition de données.
Membres GIS