27-08-2018 : ATF-EAAP sur l’élevage en Europe, le bien-être humain et la santé de la planète

27-08-2018 : Session spéciale ATF-EAAP sur l’élevage en Europe, le bien-être humain et la santé de la planète

La session ATF-EAAP 2018 « Équilibre production/consommation : l’élevage pour le bien-être humain et la santé de la planète » s’est tenue le 27 août à Dubrovnik et a fait cette année encore salle comble. Il s’agissait d’engager un dialogue avec des experts pour contribuer à la programmation de la recherche en agriculture, en écho à diverses publications controversées suggérant une réduction de l’élevage et de la consommation de produits animaux en Europe.

ATF-EAAP Elevage en Europe : le bien-être humain et la santé de la planète

Pour traiter ces questions complexes, l’ATF avait invité un panel multidisciplinaire d’experts issus des domaines de la nutrition humaine, des technologies en agroalimentaire, de l’écologie, de l’environnement, du développement international, de la société et de l’économie. L’évaluation des impacts, rôles et services de l’élevage est encore loin de faire consensus, comme c’est aussi le cas de l’intérêt des protéines alternatives et autres substituts à la viande ou au lait.

Quelles sont véritablement les perspectives d’amélioration offertes par les changements des pratiques et la mise en œuvre des innovations au niveau de la production, à rechercher au travers de l’économie circulaire et de l’agroécologie avec une plus forte intégration animal-végétal, l’amélioration de la qualité des produits, l’élevage de précision… ?

Cette question est centrale, car si la diminution de la surconsommation paraît indispensable, la mise en place de politiques publiques en direction d’une réduction de la production/consommation européenne auraient de multiples implications nutritionnelles, environnementales autant qu’économiques…

Télécharger les présentations

Le débat se poursuivra à Bruxelles, lors du séminaire de l’ATF le 7 novembre, en présence des pouvoirs publics européens, associations européennes et représentants de la société civile.

Date de modification : 19 septembre 2023 | Date de création : 31 août 2018 | Rédaction : Webmaster