23-11-2018 - Séminaire GIS Avenir Élevages De la récolte à l'auge, les utilisations des matières premières destinées à l’alimentation des animaux d'élevage

Le GIS Avenir Élevages a organisé un séminaire intitulé "De la récolte à l'auge, les utilisations des matières premières destinées à l’alimentation des animaux d'élevage" le 23 Novembre 2018 (9h30 – 16h) à l’Amphithéâtre de l’INRA Paris, 147 Rue de l’Université – 75 007 Paris.

Logo Avenir Elevages

Le GIS Avenir Élevages et ses partenaires ont engagé depuis un an un travail d’identification et de quantification des flux de matières premières destinés à l’alimentation animale en France. 

Les enjeux de ce travail sont multiples. Le premier est d’approfondir les connaissances de ces flux, de la manière dont ils interagissent entre eux ou réagissent aux contextes. Le second est, à terme, d’améliorer les outils dont nous disposons – notamment ceux statistiques – et de disposer d’une vision cohérente et partagée par les différents acteurs. Ainsi, ce travail a vocation à aider les acteurs de la R&D et des filières animales à apporter des réponses aux questions posées par la société sur l’alimentation des animaux d’élevage et l’autonomie alimentaire de la ferme France.
L’objectif de la première phase de ce travail était d’aboutir à une première photographie de ces flux au sein du « feed system » français, à partir d’un état des lieux répertoriant et évaluant les sources d’informations disponibles permettant d’identifier, de caractériser et de quantifier les flux, et de proposer une méthodologie robuste, fonctionnelle et fiable pour en assurer la cohérence et en faciliter la mise à jour.

La journée du 23 Novembre a permis de restituer et de mettre en débat les résultats obtenus au cours de la première année et de présenter les travaux prévus lors de la seconde année.

Introduction et présentation du projet

Présentation de la méthodologie développée à travers l’exemple du blé tendre

Résultats acquis et perspectives sur les principales matières premières

Témoignages sur l’utilisation des résultats produits

Etat de l’art des connaissances sur les travaux programmés en seconde année

Date de modification : 23 janvier 2024 | Date de création : 12 novembre 2018 | Rédaction : Webmaster