Offre d'emploi Chargé(e) de mission « accompagner les collectifs de la R&D agricole »

CDD : Chargé(e) de mission « accompagner les collectifs de la R&D agricole dans la formalisation et la valorisation de connaissances actionnables pour le développement de systèmes agroécologiques »

INRAE (UMR Agronomie) recrute dans le cadre de la cellule RIT (Recherche, Innovation,Transfert) un(e) chargé(e) de mission « accompagner les collectifs de la R&D agricole dans la formalisation et la valorisation de connaissances actionnables pour le développement de systèmes agroécologiques ». CDD de 20 mois.

Cadre de la mission :

Le poste est proposé par INRAE (UMR Agronomie) dans le cadre de la cellule RIT (Recherche, Innovation, Transfert). Cette cellule, créée à l’initiative de l’ACTA (Association de Coordination technique Agricole), de CAF (Chambres d’Agriculture France) et de INRAE (Institut National de Recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), soutient des actions de valorisation et de partage des résultats issus des travaux de la R&D agricole et du terrain. Son objectif est de rendre disponible un corpus de connaissances aux agriculteurs et conseillers agricoles via des formats numériques, pour stimuler la transition agroécologique des systèmes agricoles.

Dans un contexte de transition agroécologique (TAE), l’agriculture fait face à une diversité d’enjeux (réduire l’usage de pesticides, réduire les émissions de GES, s’adapter au changement climatique...). Elle doit répondre également aux objectifs individuels des agriculteurs (dégager un revenu mensuel, réduire la pénibilité au travail, avoir plus du temps libre, être plus autonome et économe...). Enfin, les systèmes agricoles à concevoir doivent aussi être adaptés aux caractéristiques particulières de la situation agricole (conditions écologiques et socio-économiques, propres à chaque parcelle, exploitation, territoire).

S’engager dans la TAE en transformant en profondeur son système agricole n’est pas aisé. C’est pourquoi il est important d’encourager et d’accompagner les acteurs motivés par le changement de pratiques agricoles dans la conception de nouveaux systèmes plus durables, répondant à ces défis, et adaptés localement. Pour concevoir, c’est-à-dire, imaginer et mettre en oeuvre de tels systèmes, il est indispensable de mobiliser des connaissances de différente nature : scientifiques et issues de l’expérience, génériques et contextualisées. Elles sont souvent distribuées entre un grand nombre d’acteurs du monde agricole (conseillers, agriculteurs, chercheurs, …). Pour stimuler la capacité des acteurs à explorer des nouvelles voies et sortir des « sentiers battus », ces connaissances peuvent être produites à partir d’innovations rares mises au point par les agriculteurs ou dans des expérimentations systèmes.

Accompagner la TAE suppose donc de produire ces connaissances génériques, à partir de l’identification de savoir-faire et d’innovations contextualisées, pour les partager et les rendre actionnables, c’est-à-dire mobilisables par d’autres acteurs dans le but de les aider à agir. Pour accompagner cette activité de capitalisation de connaissances favorisant la TAE, l’outil web collaboratif GECO a été développé comme une plateforme nationale de partage de connaissances utiles à la conception et à l’action.

Depuis 2020 et dans le cadre de la cellule RIT, l’UMR Agronomie a conduit des actions permettant (i) de formaliser et de capitaliser des connaissances issues de la R&D agricole pour accompagner la conception de systèmes agroécologiques, (ii) de rendre ces connaissances disponibles dans l’outil GECO sous forme de fiches techniques et d’exemples de mise en oeuvre, et (iii) de proposer des nouvelles ressources (outils et méthodes) pour outiller les acteurs de terrain dans leurs activités liées à la capitalisation de connaissances.

L’objectif de ce poste est donc de poursuivre le travail de développement et mise au point de ces ressources avec et pour les acteurs de la R&D et du conseil agricole sur deux thématiques phare de la cellule RIT : autonomie protéique et azotée et bien-être animal (BEA). Pour ce faire, la personne recrutée aura un rôle d’animation, de sensibilisation et de formation auprès des acteurs concernés et motivés par la capitalisation et la formalisation de connaissances sur ces deux thématiques. En parallèle, les connaissances formalisées lors de la mission et associées à l’autonomie protéique et azotée et au bien-être animal seront capitalisées dans l’outil GECO.

Informations pratiques :

Durée et dates : poste en CDD 20 mois à pourvoir à partir du 1er Mai 2024
Lieu : Campus Agro Paris-Saclay, 22 Place de l’Agronomie, 91120 - Palaiseau
Rémunération : entre 2200 et 2500 euros bruts/mois, selon expérience
Candidature : Dossier de candidature (lettre de motivation et CV) à adresser par mail, au plus tard le 25 mars 2024 (candidatures traitées au fil de leur réception), à : paola.salazar@inrae.fr, marie-helene.jeuffroy@inrae.fr et frederique.angevin@inrae.fr

Télécharger l'offre complète

Date de modification : 06 mars 2024 | Date de création : 05 mars 2024 | Rédaction : GIS Avenir Elevages