GIS Avenir Elevages : message de nos présidents

GIS Avenir Elevages : message de nos présidents

Claire Rogel-Gaillard, nouvelle présidente du GIS Avenir Elevages et Bernard Malabirade, vice-président du GIS, partagent leur vision du rôle du GIS et les orientations à venir pour les prochaines années.

 

Logo Avenir Elevages

Message de nos présidents

Le GIS Avenir Élevages est un espace de réflexion unique et original. Il a pour objectif de susciter et d’accompagner la production et la diffusion de nouvelles connaissances et innovations en faveur d’un élevage durable et créateur de valeur ajoutée. Le GIS Avenir Elevages contribue ainsi à jeter les bases d’une nouvelle ère de progrès pour les systèmes d’élevage, leurs productions et leurs services.

En tant que présidente depuis janvier 2025 et vice-président depuis la création du GIS, poursuivre cette mission est à la fois un défi à relever et une responsabilité à honorer.

Créé en 2019, le GIS Avenir Elevages a été nourri par la fusion des deux GIS Elevages Demain et AGENAE3. Riche d’une histoire, il illustre les interfaces à promouvoir entre la zootechnie, la physiologie, la santé, la génétique, l’économie, la sociologie pour faire évoluer les systèmes d’élevage dans leur diversité. Le GIS Avenir Elevages fédère aujourd’hui 23 membres qui représentent les principaux organismes de recherche et de formation supérieure, ainsi que des acteurs du développement et des filières du secteur de l’élevage en France.

Avec René Baumont, directeur, nous aurons à cœur d’entretenir un esprit coopératif entre l’ensemble des membres du GIS. L’ambition reste d’identifier, proposer et traiter collectivement des thèmes exploratoires avec des approches inter-filières et pluridisciplinaires, et d’initier des travaux d’intérêt pour tous, en capacité de faire émerger des projets d’envergure.

Dans une dynamique volontariste de rapprochement et de coopération entre les différents maillons du système de recherche – formation – développement, nous travaillerons en complémentarité avec les autres structures de R&D tels les UMT et RMT, dans une vision résolument prospective, au bénéfice de la transition des élevages vers la durabilité économique, sociétale et environnementale.

Nous vous remercions de votre confiance.

Claire Rogel-Gaillard, Présidente du GIS Avenir Elevages et Bernard Malabirade, vice-président du GIS Avenir Elevages.

Bandeau page d'accueil